Meditation Basée sur la TCR
Deux sessions de 2 heures les 11 et 18 décembre 2025 de 18h à 20h (heure française) sur Zoom.
Les sessions seront enregistrées et accessibles aux participants ayant assisté à au moins une des sessions.
Cette formation basée sur la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) enseignera les composantes fondamentales du Soi-comme-Contexte en se concentrant sur des types spécifiques de cadrage relationnel et leurs effets fonctionnels dans la pratique de la méditation. Chaque séance comprendra de courtes séquences didactiques et des exercices de méditation ciblant spécifiquement chaque élément clé.
Vous apprendrez à pratiquer le Soi comme Contexte grâce à la méditation avec plus de précision, et vous apprendrez à sélectionner, construire et débriefer des exercices de méditation adaptés aux besoins spécifiques de vos clients/patients.
– Session 1 : Focus sur le cadrage de coordination, le cadrage de distinction et le cadrage hiérarchique à travers le la notion d’ordre.
– Session 2 : Focus sur le cadrage hiérarchique par l’inclusion et la transcendance.
Frais : 80 $ US 50 % de réduction pour les participants venant de pays à revenu faible et intermédiaire (voir la liste des pays ici)
Inscription : contactez matthieu.villatte@gmail.com
————————————————————————————————————————————–
Briser le Quatrième Mur en Thérapie
Comment Activer la Transformation par la Réflexivité

Lundi 20 Octobre et Lundi 3 Novembre 2025 de 18h a 22h (heure de France)/ 15h a 19h (heure du Quebec)
En ligne sur Zoom.
La réflexivité est la capacité d’examiner ses propres expériences psychologiques (sentiments, pensées et actions) et leur influence sur le comportement. Bien que ce processus soit au cœur de la plupart des formes de psychothérapie, il est possible d’augmenter son pouvoir transformateur en utilisant des techniques de prise de perspective de manière intentionnelle.
Ce cours est basé sur les principes de l’ACT et de la TCR et s’inspire des concepts de narration réflexive. Par exemple, dans le concept de briser le quatrième mur, le personnage d’une fiction peut adopter un point de vue sur la fiction elle-même ou s’adresser directement au public. D’autres techniques consistent à faire des liens entre l’histoire et la réalité en dehors de l’histoire.
En thérapie, adopter un point de vue sur le processus thérapeutique lui-même et impliquer personnellement le thérapeute dans le processus peut altérer les schémas problématiques et développer des réponses plus adaptées. Ce cours explorera les différentes façons d’appliquer les prises de perspective pour activer la transformation réflexive. En particulier, nous apprendrons à refléter le processus et à être modèle du processus thérapeutique par l’incarnation et le dévoilement personnel.
1ère Partie : Refléter le processus
- Comment refléter le processus selon les dimensions interpersonnelles, temporelles et spatiales
- Comment connecter le processus thérapeutique aux différents domaines de la vie du client
2ème Partie : Etre modèle du processus
- Comment incarner les processus cliniques en séance
- Comment utiliser le dévoilement personnel de manière fonctionnelle et appropriée
Tarif: 150 euros
Inscription: contactez matthieu.villatte@gmail.com
————————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————————–
Formations passées qui seront a nouveau proposées…
Formation TCR Clinique – 6 mois en ligne

Du 11 Septembre 2025 au 13 Mars 2026
Inscriptions: Contactez matthieu.villatte@gmail.com
Quel est l’objectif de cette formation ?
Cette formation de 6 mois en ligne est conçue pour vous amener à un niveau d’expert en TCR clinique ! Etape par étape, vous apprendrez les principes de base de la TCR et la manière de les appliquer dans les interventions psychologiques. Cette formation sera dirigée par Matthieu Villatte, PhD, auteur de Maîtriser la Conversation Clinique: Le Langage en Thérapie, du premier manuel ACT en français, ainsi que de nombreux articles et chapitres sur la TCR appliquée à la pratique clinique. La formation sera directement basée sur l’ouvrage Maîtriser la Conversation Clinique.
Comment sera déroulera cette formation ?
Nous utiliserons des ressources variées, telles que des vidéos, des podcasts, des présentations powerpoints, des articles, des séances sur zoom et des discussions via une liste email. Chaque semaine, vous recevrez un email avec du contenu de formation et des exercices optionnels pour vous aider à progresser à votre propre rythme. Vous recevrez un feedback personnalisé sur votre pratique et des réponses à vos questions chaque semaine. De plus, vous pourrez participer à 10 seances d’une heure sur zoom durant lesquelles vous aurez la possibilité d’approfondir votre compréhension des concepts TCR, de discuter de cas cliniques et de pratiquer des habiletés en jeux de rôle.
Les séances zoom auront lieu les vendredis suivants à 9am USPST (18h heure française/ midi heure du Québec) :
26 septembre, 17 octobre, 7 & 28 novembre, 12 décembre, 16 & 30 janvier, 6 & 20 février, 13 mars.
Qu’apprendrez-vous au cours de cette formation ?
- Les principes de base de la TCR impliqués dans le travail clinique
- Le modèle pour utiliser la TCR en pratique clinique
- Comment réaliser une évaluation avec la TCR
- Comment activer et façonner le changement comportemental avec la TCR
- Comment développer le sens et la motivation avec la TCR
Témoignages de participants à cette formation :
“De mon point de vue, la théorie des cadres relationnels représente une des plus importantes avancées scientifiques permettant une compréhension profonde du fonctionnement psychologique humain, des difficultés que l’on peut rencontrer et des moyens pour y remédier. La formation en TCR clinique de Matthieu a été extrêmement utile pour me permettre de comprendre la TCR et comment l’appliquer dans ma pratique clinique. J’ai pu observer une amélioration presque immédiate dans la profondeur et la précision de ma pratique thérapeutique et de mon travail de supervision en Compassion-Focused Therapy (CFT). Etant donné que le langage est le moyen par lequel presque toutes les psychothérapies sont délivrées, je ne peux imaginer quel thérapeute ne bénéficierait pas de cette formation.”
— Russell Kolts, PhD, USA.
“La formation en ligne de Matthieu sur la TCR est formidable ! Apprendre l’ACT, c’est comme d’apprendre à jouer un tres beau morceau de musique, mais apprendre la TCR dans la formation de Matthieu, cela vous permet de COMPOSER votre propre musique. Appliquer ce que j’ai appris dans la formation de Matthieu a amélioré en profondeur mon travail clinique, et mes patients en ont grandement bénéficié. Je recommande vivement cette formation !”
— Cathryn Campbell, MBA, MSS, LSW, PCC, USA
“Je recommande avec enthousiasme la formation de Matthieu Villatte sur l’application de la TCR en pratique clinique. Elle m’a permis d’apprendre de nouvelles habiletés cliniques, d’accroitre l’efficacité de ma pratique thérapeutique, et même de progresser dans ma vie personnelle. Les échanges entre les participants et Matthieu étaient formidables et la formation était flexible, ce qui m’a permis de suivre le contenu à mon propre rythme et d’avoir la chance d’être formée par un psychologue de renom depuis le Brésil.”
— Diana Ferroni Bast, PhD, Brésil.
“Depuis que j’ai commencé à étudier la TCR, j’espérais trouver une formation accessible dans laquelle je pourrais vraiment comprendre les principes de base et en même temps, leur application en situation clinique. Matthieu, tu l’as fait ! Pour celles et ceux intéressés par la TCR et ses applications cliniques, je recommande fortement les formations de Matthieu. De nombreuses lectures, vidéos, supervision, dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante !”
— Fabián O. Olaz, PsyD, Argentine.
Tarif: 350 euros
Plus d’information et inscription : matthieu.villatte@gmail.com
———————————————————————————————————————————
LA TRANSCENDANCE EN PRATIQUE CLINIQUE
Comment intégrer la philosophie et la spiritualité en psychothérapie

Mardis 15, 22 et 29 avril 2025 de 18h a 22h (heure de France)/ 15h a 19h (heure du Quebec)
En ligne sur Zoom.
Ce cours met l’accent sur l’intégration de la philosophie et de la spiritualité dans le processus thérapeutique. Nous utiliserons un cadre organisant les principes de la TCR et les hypothèses philosophiques du contextualisme fonctionnel dans un modèle comportemental de la transcendance. Nous explorerons également les moyens de connecter les processus de psychothérapie à d’autres disciplines (par exemple, l’art, la physique, le sport, l’histoire) afin de faciliter la transition entre le travail clinique et la vie quotidienne pour les patients et les thérapeutes.
Voici quelques-uns des thèmes clés que nous aborderons au cours des 3 sessions :
- Comment analyser la vision du monde des patients et leurs hypothèses philosophiques.
- Comment appliquer les concepts du Contextualisme Fonctionnel en séance (a-ontologie, monisme, pragmatisme).
- Comment faire de la spiritualité un objectif universel de la thérapie.
- Comment lâcher prise vis-a-vis des résultats et développer une confiance inébranlable dans le processus thérapeutique.
- Comment tout connecter, tout le temps, sans se perdre.
- Comment intégrer votre vie personnelle dans votre travail thérapeutique et vice versa
Tarif: 200 euros (12 heures de formation)
Inscription: contactez matthieu.villatte@gmail.com
————————————————————————————————-
Expérientiel, Didactique et Dialectique
Comment Développer un Style Thérapeutique Intégratif dans l’ACT et les Thérapies Basées sur le Processus

4 et 11 Février 2025 de 18h a 22h (heure française) sur Zoom.
Description de la formation
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche expérientielle du changement comportemental dans laquelle les clients sont encouragés à contacter et à observer leurs émotions, leurs pensées et leurs actions, ainsi que le contexte dans lequel elles se produisent. On la distingue généralement des approches didactiques qui consistent à fournir des informations et des conseils aux clients, et des approches dialectiques qui consistent à échanger des points de vue sur des problemes psychologiques.
Dans la pratique, cependant, les thérapeutes ACT ont souvent du mal à maintenir une position expérientielle, surtout lorsque leurs clients sont bloqués ou lorsqu’ils ressentent une pression vers un progres rapide. Ils peuvent alors utiliser des moyens plus didactiques et dialectiques, mais ils s’inquiétent que leur travail soit devenu incompatible avec l’ACT.
Cette formation vise à concilier ces trois styles thérapeutiques afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience de votre pratique de l’ACT. Plutôt que de considérer les approches expérientielles, didactiques et dialectiques comme fondamentalement distinctes, nous explorerons comment elles peuvent coexister et même se potentialiser mutuellement dans une position intégrative axée sur le développement de l’autonomie des clients.
La formation comprendra deux sessions incluant des presentations didactiques, des démonstrations et des jeux de rôle, comme suit :
1ère Session : Styles expérientiels, didactiques et dialectiques
D’après les chapitres 9 et 10 de Maitriser la Conversation Clinique (Villatte et al. 2019)
- Définir les styles expérientiels, didactiques et dialectiques en thérapie
- Reconnaître les styles expérientiels, didactiques et dialectiques dans des démonstrations
- Pratiquer les styles expérientiels, didactiques et dialectiques dans des jeux de rôle
2ème session : La posture thérapeutique intégrative
D’après les chapitres 9 et 10 de Maitriser la Conversation Clinique (Villatte et al. 2019)
- Explorez vos valeurs en tant que thérapeute
- Construisez votre style thérapeutique personnalisé
- Pratiquez votre propre style thérapeutique dans des jeux de rôle
Tarif: 150 euros
Plus d’information et inscription : matthieu.villatte@gmail.com
————————————————————————————————-
A la Recherche du Processus Thérapeutique
Comment Inclure le Contenu de la Pensée dans l’ACT et les Therapies Basées sur le Processus

15 et 22 Octobre 2024 de 18h a 22h (heure française) sur Zoom.
La distinction entre le contenu et le processus est une idée courante dans l’ACT et d’autres formes de thérapies basées sur le processus. En pratique, les cliniciens encouragent souvent leurs clients à ne pas analyser le contenu de leurs pensées et à remarquer plutôt comment ils réagissent à ces pensées. Ils privilégient les techniques de distanciation plutôt que les tentatives de compréhension et les discussions sur le sens des pensées, afin de réduire l’enlisement cognitif et d’améliorer la flexibilité comportementale. Mais les thérapeutes constatent également que la distanciation par rapport aux pensées peut être vécue comme invalidante par les clients et peut paradoxalement augmenter l’enlisement dans le contenu. Ils craignent également que la défusion ne conduise à la perte de sens et n’interfère avec l’exploration des valeurs et d’autres sujets existentiels.
Ce cours offre une perspective différente sur le contenu de la pensée et sur la façon dont nous pouvons l’inclure dans le processus thérapeutique. Vous apprendrez à analyser, interpréter et comprendre toute forme de contenu (pensées, croyances, histoires, fantasmes, rêves) en utilisant les concepts TCR de règle et de suivi de règles. Vous apprendrez à développer le tracking, un processus holistique intégrant la pensée et l’expérience, quel que soit l’attachement de vos clients au contenu. Vous apprendrez également à utiliser le processus de co-développement de métaphores pour naviguer dans tout type de contenu sans vous perdre ou vous enliser. Le cours comprendra deux sessions comprenant des séquences didactiques, des démonstrations et des jeux de rôle, comme suit :
1ère séance : Le tracking en tant que processus thérapeutique central
Basé sur les chapitres 4 et 5 de Maitriser la Conversation Clinique (Villatte et al. 2019)
- Détecter les règles et le respect des règles dans tous les types de contenu (pensées, croyances, histoires, fantasmes et rêves)
- Distinguer les différentes formes de suivi de règles
- Développer le tracking plutôt que la pliance et d’autres formes problématiques de suivi de règles
2e session : Le co-développement de métaphores pour améliorer le tracking
Basé sur le chapitre 8 de Maitriser la Conversation Clinique (Villatte et al., 2019)
- Distinguer les différentes façons d’utiliser les métaphores en thérapie
- Appliquez les étapes pour co-développer des métaphores expérientielles avec les clients
- Développer le tracking par le biais du processus métaphorique
Tarif: 150 euros
Plus d’information et inscription : matthieu.villatte@gmail.com
———————————————————————————————–
Atelier intensif ACT : Soi Comme Contexte
29 avril, 30 avril et 3 mai 2024 de 17h a 21h (heure française)
Inscriptions: Contactez matthieu.villatte@gmail.com
La conscience de soi et l’identité sont des questions centrales dans tous les problèmes psychologiques que nous traitons en psychothérapie : la plupart des patients ont des difficultés à bien percevoir leurs émotions et pensées ; beaucoup sont perturbés par des évaluations négatives à propos d’eux-mêmes ou par un faible sentiment d’efficacité personnelle ; d’autres ne parviennent pas à se sentir stables ; d’autres ont du mal à trouver un équilibre entre attachement et différenciation dans leurs relations personnelles ; d’autres ne parviennent pas à s’engager dans des actions valorisées si celles-ci contredisent l’image qu’ils se font d’eux-mêmes.
La théorie des cadres relationnels (TCR) est une approche contextuelle comportementale du langage et de la cognition qui a permis le développement de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), et qui peut être utilisée pour enrichir l’efficacité des conversations cliniques de nombreuses approches thérapeutiques. Du point de vue de la TCR, les problèmes liés à l’identité et à la notion de soi émergent à partir de processus langagiers qui ne distinguent pas suffisamment les expériences psychologiques (émotions, pensées, sensations) de l’observation de ces expériences. Lorsque nous nous identifions à ce que nous pensons, ressentons, et faisons, nous perdons la liberté de vivre de manière riche et harmonieuses ; les expériences difficiles qui accompagnent inévitablement notre développement personnel sont perçues comme trop dangereuses. Développer une identité, un « sens de soi », qui intègre et transcende les expériences psychologiques est donc un aspect crucial du processus thérapeutique.
Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser les principes de la TCR pour aider vos patients à construire une identité leur permettant d’être à la fois stables et flexibles ; responsables et compassionnels ; connectés et différentiés. Nous nous focaliserons en particulier sur les processus de prise de perspective et de pensée intégrative que nous activerons au moyen d’exercices expérientiels et de conversations naturelles.
Cet atelier inclura des présentations didactiques focalisées sur les habiletés cliniques, des exercices expérientiels (vous permettant d’appliquer les principes de la TCR sur vous-mêmes), des analyses de démonstrations cliniques et des jeux de rôles. Pour bénéficier au mieux de cette formation, vous serez encouragés à vous impliquer personnellement dans les exercices expérientiels, et à explorer de nouvelles techniques thérapeutiques pouvant modifier votre pratique habituelle.
Cette formation est adaptée à tous les praticiens de la santé mentale, à tous niveaux d’expertise, et travaillant avec tout type de population dans divers types d’institution ou en pratique privée. Une formation préalable à l’ACT ou à d’autres modèles de la 3eme vague des TCC est encouragée mais pas absolument nécessaire.
Tarif: 200 euros
Plus d’information et inscription : matthieu.villatte@gmail.com
————————————————————————————————-
FORMATION EN LIGNE INTENSIVE SUR LES VALEURS EN THÉRAPIE
Construire du Sens et de la Motivation avec l’ACT et la TCR
11 & 18 janvier 2024 (17h-21h heure française/ 11am-3pm heure du Québec) sur Zoom
La plupart de nos patients viennent en thérapie avec une demande de changement. Le plus souvent, ils sont tellement focalisés sur le fait d’essayer de supprimer leurs pensées, émotions ou sensations douloureuses, qu’ils ont du mal à identifier ce qui ferait sens dans leur vie, au-delà de ne plus éprouver leur souffrance. Piégés dans les « il faut / il ne faut pas », les « je dois / je ne dois pas », les « si seulement», qui se rapportent à leurs événements psychologiques, ils perdent le contact avec ce qui compte vraiment pour eux, et se privent de sources de satisfaction vitale.
Il existe de nombreuses stratégies pour aider les patients à faire face à leurs événements psychologiques, à sortir des pièges de la pensée, et à s’engager à nouveau dans l’action. Mais, lorsqu’elles ne sont pas articulées à des directions de vie qui font sens pour le patient, ces stratégies thérapeutiques de changement ont du mal à se maintenir au long cours.
La Théorie des Cadres Relationnels (TCR) constitue le fondement théorique de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Cette approche fonctionnelle du langage et de la cognition permet de guider les processus de pensée du patient, afin qu’il se tourne à nouveau et durablement vers ce qui lui importe de manière vitale.
Connaître les principes de la TCR permet d’utiliser la conversation clinique en séance et les exercices formels pour aider le patient à découvrir ou construire ce qui fait sens pour lui, ainsi que d’augmenter la motivation et la satisfaction à agir dans les directions qu’il a choisies.
Cet atelier vous permettra d’appliquer les principes de l’ACT et de la TCR en vue d’aider les patients à :
- Clarifier et construire leurs valeurs,
- Identifier des actions en direction de ces valeurs,
- Accroître la variété de ces actions,
- Augmenter la motivation et la satisfaction à agir en direction des valeurs.
Grâce à des exercices pratiques, des mises en situation et des jeux de rôle :
- Vous apprendrez à utiliser les techniques de construction du sens et de la motivation en psychothérapie (ex. augmentation symbolique du renforcement, exploration des valeurs et actions potentielles au travers du changement de perspective, concrétisation de l’observation au moyen de métaphores),
- Vous apprendrez à travailler sur le sens et la motivation au moyen de conversations naturelles et d’exercices formels,
- Vous développerez la capacité à élaborer vos propres outils afin de créer du sens et de la motivation avec les patients, selon votre propre style et tradition thérapeutiques.
Tarif : 200 $ US
Inscription : contacter matthieu.villatte@gmail.com


